Les Caves Vivaraises
Une production locale
100% ardéchoise
C'est en 1928 que la première cave coopérative de la région d'Aubenas fut créée.
Aujourd’hui, les Caves Vivaraises rassemblent toutes les caves créées ensuite sur le secteur d’Aubenas (Saint-Sernin, Saint-Didier, Vesseaux et Vinezac).
Les Caves Vivaraises vous proposent une gamme importante de vins, bouteilles, Bib ou Vrac issues de l’ensemble du territoire Albenassien depuis Vesseaux au Nord jusqu’à Saint-Sernin au Sud Est et Vinezac au Sud Ouest.
Des terroirs riches et variés
sous influence méditerranéenne
Nos terroirs exceptionnellement variés, nous permettent sur les 450 ha de la cave, d’implanter chaque cépage sur sa zone de prédilection pour la meilleure expression de ses qualités.
Saint-Etienne-de-Fontbellon
Sols alluviaux les plus anciens d’Ardèche. Les sols sont sableux à grains de quartz rosés abondants en surface, devenant plus argileux et brun orangé dès 40 à 50 cm. Les sols sont acides.
La cave coopérative, existant depuis 1928, regroupe maintenant tous les vignerons du bassin albenassien.
Saint-Didier-sous-Aubenas
Terroirs de gravettes de pentes exposées à l’ouest. La terre fine qui emballe ces gravettes est en général brun rouge, peu calcaire et argileuse, un peu plus marneuse par endroits.
Saint-Sernin
Toutes les palettes de sols (sableux, argileux, calcaire, acides, caillouteux ou non).les larges replats sont peu caillouteux, acides à sable quartzeux clairs ou rosés en surface mais très argileux en profondeur. Les jonctions entre les replats et les fonds de vallons sont des sols argileux calcaires et profonds issus de marnes jurassiques gris et sombres. Les coteaux sont des sols calcaires caillouteux.
Vesseaux
Vignobles de pentes situés à l’Est de la route de Privas. La terre fine est plus grise et calcaire, elle provient des marnes sombres.
C’est une zone de contact entre le plateau du Coiron, massif volcanique et les premiers contreforts de la Cévenne ardéchoise. Zone de contact également entre le Bas-Vivarais calcaire au sud et les Boutières au nord.
Vinezac
Sur une petite éminence, un peu à l’écart de la route d’Aubenas à Joyeuse, à la limite entre le Bas-Vivarais calcaire et les Cévennes, le village de Vinezac, domine un terroir de très ancienne tradition viticole, mais où l’olivier a aussi sa place.
Nos métiers
Passion, expérience, tradition et amour du travail bien fait :
bienvenue aux Caves Vivaraises.